Deux skieurs de fond profitent d’une superbe piste enneigée au Sparenmoos par une journée ensoleillée. ©  (c) Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Ski de fond sur le Sparenmoos

Chargement

Le Sparenmoos - un domaine de ski de fond pour tous aux vues spectaculaires

Cet hiver, les meilleur(e)s coureuses et coureurs du pays se mesureront lors des championnats suisses de ski de fond. Nous te présentons ce bel endroit et t'emmenons au Sparenmoos. Brigitte et Bruno Hammer font partie du comité d'organisation et en disent plus dans cet article sur leur domaine préféré et bien sûr sur l'événement.

Le soleil transforme la neige en un paysage scintillant, les poumons se remplissent d'air froid, le regard se perd sur les montagnes et les forêts enneigées. Es-tu arrivé en pensée au Sparenmoos ? Ce domaine polyvalent, situé au-dessus de Zweisimmen, est connu depuis longtemps des amateurs de ski de fond et enchante tout autant les amoureux de la nature.

Les Hammers

Avant de commencer notre voyage vers le haut plateau, nous vous présentons les Hammer. Le ski de fond est leur passion et, grâce au sport, Brigitte et Bruno se sont rapidement intégrés dans leur nouveau lieu de résidence, Zweisimmen, il y a 40 ans. Depuis des années, tous deux s'engagent dans différentes institutions et sont actifs dans des associations en tant que passionnés de sport. L'une d'entre elles est Sparenmoos Pro Race, une association qui planifie, organise et réalise des événements de ski de fond tels que les championnats suisses. Pour le couple, une chose est claire : vivre dans le domaine de détente de la région de vacances Gstaad est un privilège absolu. Ainsi, en hiver, dès qu'ils trouvent un moment, on peut les rencontrer sur les lattes étroites. Pour eux, ces événements sont l'occasion de présenter les atouts de leur lieu de prédilection et de partager ce qu'ils aiment - le ski de fond - avec les autres.

 Brigitte et Bruno Hammer en tenue de ski de fond devant les montagnes enneigées.

Brigitte et Bruno Hammer.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Le Sparenmoos

Une fois arrivé au Sparenmoos, on comprend pourquoi la région attire tant d’adeptes de sports d'hiver. Un enneigement garanti, 35 kilomètres de pistes de ski de fond parfaitement préparées et variées et - ne l'oublions pas ! - la vue magnifique sur le Simmental et le Saanenland. Grâce à la diversité des itinéraires, il y en a pour tous les goûts sur le domaine, que l'on soit débutant ou professionnel.

Quelle est la piste préférée de Brigitte ? Elle rit et répond : « C’est en fonction de sa condition physique, la variété fait la différence ». Bruno non plus n'a pas vraiment de favori, mais : « Sur la piste de fond exigeante de Schiltenegg, je peux particulièrement bien apprécier le calme et la nature ». Tous deux s’accordent pour dire à quoi ressemble une journée de ski de fond parfaite : « Des pistes bien damées, un ciel bleu acier et, pour se détendre, un punch sur la terrasse du Muma Beizli ou du Site Alp ». Oh, ça te donne envie, toi aussi ? Si tu n'oses pas encore chausser les skis étroits, les Hammer te recommandent une randonnée hivernale comme alternative. C'est promis - la vue sur le beau paysage dégagé n'est pas en reste !

 Brigitte et Bruno Hammer contemplent les montagnes enneigées du Saanenland. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Brigitte et Bruno Hammer devant les montagnes enneigées du Saanenland.

 Deux personnes glissent sur la piste de ski de fond fraîchement damée du Sparenmoos. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Piste de ski de fond fraîchement damée au Sparenmoos.

Chargement

Le ski de fond

Avant de s'installer dans l'Oberland bernois, ces deux passionnés de ski de fond ont vécu pendant un certain temps en Engadine. « C'est là que ce sport s'est imposé ». Le ski de fond est-il difficile ? « Ce n'est pas si difficile et on peut l'apprendre à presque tous les âges. Il suffit d'avoir de l'équilibre – beaucoup l’ont grâce au ski, au patin à glace ou au vélo », explique Brigitte, qui donne un aperçu de ses débuts : « A mes débuts, il n'y avait que le style classique avec des skis à farter ou à peaux. J'avais alors toujours un peu de mal à trouver le bon fart pour la zone de poussée. Lorsque le skating est apparu, j'ai rapidement pris beaucoup de plaisir à le pratiquer. Mais avec l'offre actuelle de bons skis à peaux, je vais faire un nouvel essai en technique classique ». Il existe aujourd'hui deux styles : le classique et le skating. « Les deux styles ont en commun le fait de glisser sur une seule jambe. Je trouve la technique classique un peu plus facile, car elle correspond à la manière normale de se déplacer. Selon le terrain, les deux techniques peuvent être éprouvantes », explique Bruno.

Les petits fondeurs se familiarisent au mieux avec la discipline de manière ludique : une piste de ski de fond facile avec de petits obstacles est parfaitement adaptée aux enfants. Au beau milieu de tout cela se trouve le « Fuchsbau », qui offre la possibilité de se reposer ou de se restaurer au grill.

Brigitte et Bruno Hammer glissent sur la piste de ski de fond du Sparenmoos avec vue sur les montagnes.

Brigitte et Bruno Hammer s’adonnent au ski de fond.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Les championnats suisses

Après notre excursion à Zweisimmen, tu as probablement compris que le cœur de Brigitte et Bruno bat pour le Sparenmoos et la région de vacances Gstaad. C'est avec beaucoup de passion qu'ils souhaitent partager leur amour pour la région et ses magnifiques pistes de ski de fond. Mais qu'est-ce qui les motive exactement à s’impliquer pour les championnats de ski de fond ? « Nous nous réjouissons tout particulièrement de présenter au monde de la jeunesse et du sport de superbes compétitions et une expérience inoubliable, afin que toutes les personnes présentes puissent encore longtemps s'extasier sur notre région et apprécier le Sparenmoos comme domaine de détente ».

Pour conclure, nous ne pouvons pas nous empêcher de poser une question : Des cracks suisses du ski de fond comme Nadine Fähndrich ou Dario Cologna participeront-ils aux championnats ? « Nous ne le saurons malheureusement qu'à la dernière minute ». Tu souhaites en savoir plus sur les championnats suisses de ski de fond ? Tu trouveras ici toutes les informations à ce sujet. Et pour que tu puisses déjà noter les dates dans ton agenda :

En février, nous t'emmènerons encore une fois sur les pistes variées du Sparenmoos lors d'un deuxième billet – qui comprendra également de plus amples informations sur l'événement.