Une jeune femme conduit une vache le long de la promenade de Gstaad (Züglete), tandis que des vaches marchent à ses côtés. En arrière-plan, on aperçoit les habitants et les maisons de Gstaad. ©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

La Züglete sur la promenade de Gstaad en automne

Chargement

Passer l’automne en Suisse ? Cap sur Gstaad !

L’été touche à sa fin. La destination de vacances Gstaad se pare progressivement des couleurs de l’automne. Profitez de cette saison chatoyante dans l’Oberland bernois pour y vivre de nombreuses expériences et événements.

Un homme contemple le lac en automne depuis la jetée, à côté de laquelle se trouve une barque. En arrière-plan, des montagnes boisées.

Lauenen Lauenensee automne

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Sur les bords du Lauenensee

«I gloube, i gange no meh a Louenesee» (je crois que je vais retourner au Lauenensee), chantait autrefois le groupe de rock Span en dialecte bernois. Et nous ferions bien de nous laisser tenter cet automne. Car là-haut, sur les bords du Lauenensee, un véritable petit paradis nous attend! Les personnes qui souhaitent simplement se faire plaisir y trouveront toutes sortes de lieux gourmands: le bistrot de montagne rustique qui surplombe le lac invite à prendre sont temps, tandis que le caquelon à fondue XXL permet de déguster une fondue en plein air sur le circuit de randonnée faisant l’aller-retour entre Lauenen et Tüffi. Les amoureuses et amoureux de la nature pourront faire une longue promenade au cœur de la réserve naturelle, en compagnie d’un ranger toujours prêt à donner des informations sur la faune et la flore. Les possibilités sont multiples, mais toujours imprégnées du calme enchanteur qui règne au Lauenensee. Il est facile de s’y rendre en car postal, en empruntant la ligne Gstaad-Lauenensee en circulation jusqu’à fin octobre. Et grâce à la Gstaad Card, les transports publics sont gratuits pour toute nuitée passée dans la région.

Fondue avec vue sur les sommets

Une expérience culinaire d’un autre genre vous attend sur les différents sites de Gstaad: pas moins de six caquelons XXL et deux cabanes à fondue, accessibles à pied, en vélo ou même par car postal pour certains, sont installés à huit endroits différents pour savourer une fondue en plein air. L’un se trouve par exemple près de la grotte à fromage de Bissen, un autre sur l’alpage de Grossi Vorschess. Leur point commun? La vue fantastique sur les montagnes qui ne rend le fromage fondu que meilleur!

Au beau milieu de montagnes magnifiques, trois femmes trinquent dans un caquelon à fondue en bois géant. Leurs vélos sont stationnés à côté.

Caquelon à fondue géant

©  CC BY-NC-ND 4.0 André Meier / Bergbahnen Destination Gstaad AG, ©Gstaad Saanenland Tourismus
Des vaches parées de fleurs descendent dans la vallée.

Vache parée de fleurs

©  CC BY-NC-ND 4.0 Nicolas Zürcher / ©Gstaad Saanenland Tourismus, Content Chalet

Une parade vachement belle

Voici un événement traditionnel pour petits et grands à ne manquer pour rien au monde: début septembre, les familles paysannes de la région reconduisent leurs vaches de l’alpage à la vallée. Les bêtes sont parées de fleurs et conduites le long de la promenade. Ce spectacle est accompagné d’un marché, de représentations musicales et de diverses animations. Par ailleurs, il n’est pas rare de croiser des vaches redescendant vers la vallée tout au long de l’automne. Cela marque la fin d’une saison d’alpage réussie !

Airs country entraînants

Les amatrices et amateurs de musique ne seront pas en reste. En effet, du 8 au 9 septembre, la scène country internationale se réunira dans la région de Gstaad. Le programme de cette année comprend de grands noms du genre, tels que Miranda Lambert, Randall King ou encore Jo-El Sonnier. Sans oublier Florian Fox, véritable Johnny Cash suisse, qui viendra lui aussi enflammer le public. Ceux qui préfèrent la musique classique ont la chance de participer au célèbre Gstaad Menuhin Festival & Academy jusqu'à début septembre.

Un groupe de country joue sur la scène de Gstaad et est acclamé par le public.

Country Night Gstaad

©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Bergbahnen Destination Gstaad AG, ©Gstaad Saanenland Tourismus
Une famille se promène sur un chemin de randonnée à côté d'une prairie verte, avec un paysage de montagne en arrière-plan.

Une famille se promène ensemble dans l'Oberland bernois.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Point de vue pittoresque au cœur des Alpes bernoises

Lorsqu’on séjourne dans l’Oberland bernois, on ne peut pas passer à côté d’une randonnée. Et dans ce domaine, le Sparenmoos, situé sur les hauteurs de Zweisimmen, est un véritable trésor à découvrir. Là-haut, entre 1600 et 1750 mètres d’altitude, s’étend un haut plateau unique offrant une vue spectaculaire. La randonnée débute sur le parking du Sparenmoos, passe par le plateau légèrement incliné de Nüjeberg et se poursuit vers l’Alp Schilteneg, jusqu’au sommet du Hundsrügg. Le regard se perd au loin et on s’émerveille de la vue spectaculaire sur le Stockhorn, les Alpes bernoises et vaudoises, le Wildstrubel, le Mont-Blanc et le pittoresque Simmental. Le taxi spécial randonnée est en service jusqu’au 15 octobre et conduit les mordues et mordus de randonnée jusqu’au sommet, à condition de s’inscrire la veille. Il est également possible de monter sur le haut plateau en car postal au départ de Zweisimmen.

Ateliers de fabrication de fromage

L’automne marque la fin de la saison d’alpage et cela se fête! Le temps est venu de couper le fromage d’alpage frais pour la première fois. Cet événement est célébré le 16 septembre, lors de la «Chäsete» dans le charmant village de montagne d’Abländschen, où les hôtes sont invités à participer et à fabriquer leur propre morceau de cette spécialité suisse. Guidés par des alpagistes locaux, on fait cailler le lait dans un chaudron en cuivre sur le feu avant de le découper à l’aide d’un tranche-caillé puis de le presser. Abländschen vaut également le détour en dehors de la période de la Chäsete. Là, dans ce village niché au fond d’une vallée bucolique, dominé par les falaises escarpées des Gastlosen et où vivent à peine 30 habitantes et habitants, le stress du quotidien s’évapore. L’hôtel de montagne Zur Sau promet des repas raffinés et le paysage comblera les adeptes de randonnée, d’escalade ou de vélo.

Au beau milieu de la nature montagneuse, des granges et des maisons se dressent de part et d’autre d’une petite route. En arrière-plan, des montagnes sur un ciel nuageux.

Abländschen

©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / ©Gstaad Saanenland Tourismus
Une mère et son petit enfant contemplent le terrain de jeux en façade du restaurant de montagne au Rinderberg.

Terrain de jeux en façade près de l'étable d'Olga

©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / ©Gstaad Saanenland Tourismus

Nombreuses activités pour la famille

Le Saaniland propose des expériences et des aventures amusantes pour petits et grands! Sur le Wispile, les enfants pourront caresser les animaux dans une ferme pédagogique, se dépenser sur l’aire de jeux et faire des descentes en trottinette à toute vitesse. Le bateau pirate, le petit train et les coussins sauteurs de l’aire de jeux Alpenruhe raviront les petits moussaillons et les futurs conducteurs de train. La randonnée d’altitude reliant le Horneggli au Rinderberg est adaptée à toute la famille. À la fin, les petits seront récompensés de leurs efforts par une séance de jeu à l’étable d’Olga, où ils pourront se défouler en intérieur ou en extérieur, tandis que les parents reposeront leurs jambes sur la terrasse du restaurant de montagne. Si la météo est capricieuse, la STATION Saanen, une aire de jeux intérieure située à Saanen, vous accueillera avec plaisir. Les familles ont l’embarras du choix! Du 2 au 27 octobre, profitez également du programme familial et de ses diverses activités à découvrir.

Route de charme à vélo

Selon la légende, le Saanenland a été formé par l’empreinte de la main de Dieu. On dit qu’il se serait reposé lors de la création du monde et aurait posé sa main, ses quatre doigts formant alors les quatre vallées de la région. Une excursion en VTT permet d’admirer les quatre magnifiques vallées – ce circuit est aussi appelé «Gstaad Pédaleur de Charme». Il dure environ trois heures et demie et s’étend sur près de 60 kilomètres à partir de Gstaad, en passant par Gruben, Schönried, Saanenmöser et Lauenen, avant de revenir au point de départ.

Des cyclistes passent au milieu des maisons de Gsteig. En arrière-plan, d’imposantes montagnes.

Sommer 2022 Women's Cycling ST

©  Jede Nutzung von Assets ist die Nennung des Copyrights „Schweiz Tourismus / Fotografen oder Produzent“ zwingend vorgeschrieben.
Assiette blanche remplie de viande et de légumes, avec des poêles en arrière-plan.

Assiette de viande et de légumes

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Bergbahnen Destination Gstaad AG, ©Gstaad Saanenland Tourismus

Viandes d’automne: gibier et Metzgete

On ne plaisante pas avec la gastronomie à Gstaad! Avec pas moins de 278 points Gault Millau et une étoile Michelin, la destination gourmande offre un large choix de restaurants sophistiqués. En automne, les menus regorgent de plats à base de gibier et la traditionnelle Metzgete (plat traditionnel centré sur la cochonnaille) fait saliver, par exemple au Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa de Saanenmöser ou à l’hôtel Kernen de Schönried.

Montée d’adrénaline sur le Glacier 3000

Journées cool en perspective sur le Glacier 3000: l’unique domaine skiable sur glacier a beaucoup d’activités à proposer. Il ne faut pas avoir le vertige pour traverser le Peak Walk by Tissot, tandis que l’Alpine Coaster, la piste de luge la plus haute du monde, promet une montée d’adrénaline à coup sûr ! Après tout ça, venez donc au Refuge l’Espace, un restaurant de montagne spectaculaire, pour vous remettre de vos émotions.

Deux personnes s’amusent à bord de l’Alpine Coaster du Glacier 3000.

Descente rapide à bord de l’Alpine Coaster sur le Glacier 3000.

©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Glacier 3000