©  Gstaad Saanenland Tourismus

Gstaad Saanenland Tourismus

©  Gstaad Saanenland Tourismus

Gstaad Saanenland Tourismus

©  Gstaad Saanenland Tourismus

Gstaad Saanenland Tourismus

Chargement

Musée du Gessenay

Histoire du Gessenay (nom francophone pour la région et le village de Saanen)

Les sujets des Comtes de Gruyère aimaient la liberté. Tôt ils s’affranchisaient de droits seigneuriaux et des redevances écrasantes. Ces chasseurs, paysans et bûcherons sont devenus des professeurs de ski, hôteliers et entrepreneurs. Un riche bien culturel témoigne d‘une activité variée pendant quatre siècles.

Vous trouverez le musée du Gessenay dans un bâtiment du Moyen-Age qui à été endommagé lourdement en 1575 par une incendie qui dévasta tout le village. Des ouvertures en brèches, la cave avec le sol en pavés naturels (Bsetzikeller) ainsi que la cuisine avec la cheminée ouverte, qui servait jusqu’à l’aménagement du musée, rappelent le passé impressionant de cette bâtisse.

En 1987 l’association du musée du Gessenay fût fondée sur l’initiative de Hans et Steffi Berchten qui proposaient de laisser leurs collection privée de biens artistiques et de culture agricole à cette nouvelle institution, par testament.

Après préparation pendant 12 ans – sous la direction du premier président d’association Wilfried Raaflaub – l‘ouverture du musée eut lieu le 29 mai 1999.

Par une exposition permanente des us et coutumes du Gessenay ainsi qu‘ avec des expostions temporaires sur des thèmes particulièrs, les habitants et les hôtes peuvent se faire des idée sur le passé et le présent de cette région.