Chargement

Les eaux de montagne

Rafraîchissement garanti dans les eaux claires de l’Oberland bernois

Les magnifiques lacs, ruisseaux et cascades nichés au cœur de la nature de la région de vacances Gstaad, dans l’Oberland bernois, feront le bonheur des vacanciers qu’ils soient sportifs ou plutôt contemplatifs. La région de vacances Gstaad regorge de splendides lacs, ruisseaux et cascades. Chaque site possède un charme qui lui est propre et attire immanquablement les visiteurs. Entourées d’un cadre idyllique, les eaux de nos montagnes fascinent petits et grands. En été, certains aimeront y vivre des aventures inoubliables au cœur de paysages pittoresques, tandis que d’autres profiteront simplement du calme de la nature. Eau claire et air pur de montagne : voilà les ingrédients parfaits pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. 

Lac de Lauenen

Un lac charmant au cœur d’une réserve naturelle

Niché au cœur d’une réserve naturelle, le lac de Lauenen est un lieu d’excursion privilégié pour les amoureux de la nature et les personnes en quête de tranquillité. Il se trouve à 1381 mètres d’altitude et est entouré de montagnes et de forêts. Il est possible d’y louer des bateaux, de suivre un circuit de randonnée et de profiter d’une vue imprenable sur les cascades de Dungelschuss et Geltenschuss. Un ranger est également présent pour vous fournir des informations sur la flore, la faune et les règles de comportement à adopter dans cette zone protégée. Il est possible de s’y rendre en prenant le car postal, le téléphérique ou encore à pied. Un parking payant est prévu pour les automobilistes.

Lac de Lauenen (circuit) - Plus
©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
facile
45 min
3,1 km
23 m
23 m
Lac de Lauenen (circuit)
Randonnée
Le lac d’Arnon entouré d’arbres sous un ciel d’un bleu éclatant.

Découvrez la belle randonnée du Col du Pillon à Feutersoey. Profitez d’une pause au bord du lac d’Arnon.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Mattias Nutt Photography / Gstaad Saanenland Tourismus

Lac d’Arnon

Un lieu chargé d’une incroyable énergie, idéal pour profiter du calme de la nature

Le lac pittoresque d’Arnon est un joyau du Saanenland : baignade dans de petites criques, pêche, aires de barbecue bien pensées, sentiers de randonnée… Autant d’aménagements garantissant des moments de pur plaisir au cœur de l’été, loin de l’agitation. Si vous souhaitez vous aventurer sur le lac, vous avez la possibilité de louer des pédalos, des barques ou encore des stand-up paddles. L’auberge de montagne « Huus am Arnensee », dotée d’une agréable terrasse, régale aussi bien les randonneurs après l’effort que les épicuriens avec de délicieux produits de la région. Le lac est accessible en voiture, en bus ou en covoiturage (présence de bancs de covoiturage). Barrière d'entrée payante (paiements en espèces & Twint) & parking payant au bord du lac. Un bon plan incontournable à 1542 mètres d’altitude ! 

Circuit de randonnée autour de l’Arnensee - Plus
©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
facile
1:0 h
3,4 km
19 m
19 m
Circuit de randonnée autour de l’Arnensee
Randonnée
Gstaad - Arnensee - Gstaad - Plus
©  (c) Ferienregion Gstaad
moyen
3:0 h
28,4 km
601 m
601 m
Gstaad - Arnensee - Gstaad
Tour de VTT

Lac de Seeberg

Un lac naturel au sein d’une zone protégée

Le lac de Seeberg, situé dans le parc naturel régional, repose à 1831 mètres d’altitude sur le plateau entre le Diemtigtal et le Simmental. Aux alentours de l’alpage de Chumigalm, les randonneurs apprécieront la vue sur Zweisimmen, et plus loin en direction de Saanenmöser, sur le Rinderberg et le Sparenmoos. Les vététistes y trouveront d’excellents itinéraires. Il est possible de rejoindre le lac en voiture, en taxi ou en taxi spécial randonnée (jusqu’au parking de Meienberg). Comme dans toute réserve naturelle, il est impératif de respecter les règles de conduite afin de protéger la faune et la flore locales. Les nombreuses activités de détente proposées dans ce paysage de montagne authentique raviront les amoureux de la nature.

Der geschützte glasklare und blau schimmernde Bergsee befindet sich im Naturpark Diemtigtal auf 1‘831 M.ü.M.
Zweisimmen - Seebergsee - Spiez - Plus
©  (c) Ferienregion Gstaad / Ferienregion Gstaad
difficile
4:50 h
49,5 km
1239 m
1624 m
Zweisimmen - Seebergsee - Spiez
Tour de vélo gravel
Meienberg – Randonnée circulaire Seebergsee - Meienberg - Plus
©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Ferienregion Gstaad
moyen
2:30 h
7,1 km
278 m
278 m
Meienberg – Randonnée circulaire Seebergsee - Meienberg
Randonnée
Une personne en faisant du wakeboard sur le lac d'accumulation près de Hornberg.

Une personne en faisant du wakeboard sur le lac d'accumulation près de Hornberg.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

Lac artificiel du Hornberg

La plus haute structure dédiée au wakeboard d’Europe

Le lac artificiel du Hornberg, situé à 1800 mètres au-dessus de Gstaad, Schönried et Saanenmöser, est un petit coin de paradis idéal pour se baigner au milieu des montagnes. Ce lac peu profond est accessible depuis le restaurant de montagne Hornberg. Son eau délicieusement chaude invite à la baignade et il abrite la plus haute structure dédiée au wakeboard en Europe. Après le rafraîchissement sportif, les restaurants de montagne et leurs terrasses panoramiques vous accueilleront pour un moment de détente. Le lac est également l’un des principaux sites d’attraction de la randonnée entre le Horneggli et le Rinderberg. Il est facilement accessible en voiture via la route du Hornberg ou en prenant le télésiège du Horneggli et en marchant un peu.

Horneggli - Hornberg - Rinderberg - Plus
©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Ferienregion Gstaad
facile
2:30 h
6,0 km
311 m
78 m
Horneggli - Hornberg - Rinderberg
Randonnée

Lac du Sanetsch

Baignade réservée aux plus courageux

Le lac de Sanetsch, perché à 2034 mètres d’altitude, se trouve dans une haute vallée spectaculaire au nord du col du Sanetsch. Il est possible de faire le tour de ce réservoir de montagne en 1h30 de randonnée. Les plus courageux iront se rafraîchir en se baignant dans l’eau froide, tandis que les moins téméraires pourront se contenter de tremper les pieds. Le petit village de Sanetsch est à proximité. On y trouve une chapelle, un musée, une auberge ainsi qu’un site d’escalade. Le lac est facilement accessible en téléphérique du Sanetsch depuis le côté bernois ou en car postal depuis Sion. C’est un point de départ idéal pour des randonnées, notamment celle entre le Glacier 3000 et Sanetsch. Cette expérience de haute montagne ravira les mordus d’activités en plein air au cœur de l’Oberland bernois !

Une rivière se jette dans un lac bordé par les fleurs et les montagnes.

Les plus beaux moments des randonnées d’été.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus
Glacier 3000 (Scex Rouge) - Sanetsch - Gsteig - Plus
©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Ferienregion Gstaad
difficile
5:45 h
19,6 km
56 m
1805 m
Glacier 3000 (Scex Rouge) - Sanetsch - Gsteig
Randonnée

Lac de Retaud

Face au glacier

Le lac de Retaud est un lac de montagne situé à 1685 mètres d’altitude dans les Alpes vaudoises, qui fait face au glacier des Diablerets. Situé dans une cuvette, posé au milieu des alpages et des sapins, ce lac est idéal pour se baigner, pique-niquer et se reposer. La carte du restaurant Lac Retaud propose des spécialités régionales idéales pour reprendre des forces. On accède facilement au lac : en 30 minutes depuis le col du Pillon ou bien au terme d’une randonnée depuis la station supérieure des Diablerets-Isenau. Petits et grands sauront apprécier ce havre de paix qui offre un décor spectaculaire entre glaciers et montagnes.

Sarine

La rivière qui donne son nom à toute une région

La Sarine (Saane en allemand) prend sa source en haut du Sanetsch et s’écoule à travers la vallée jusqu’à Saanen. Son nom vient du celte « Seganona » et signifie « déesse des eaux ». On peut suivre son cours dans la région de vacances Gstaad, le long de sentiers de randonnée et de promenade idylliques qui sillonnent en pleine nature. L’espace grillades pensé pour les familles à Feutersoey, entre Gstaad et Gsteig, est particulièrement agréable : on y passe de merveilleux moments de détente au milieu des prairies et des forêts. De là, il est également possible de partir pour de charmantes balades en amont vers Gsteig ou en aval vers Gstaad. Avec ses eaux turquoise, la Sarine façonne toute la région et est le point de départ de nombreuses expériences en plein air inoubliables.

Die Simme entspringt einer Karstquelle, den Siebenbrünnen auf der Rezlialp, oberhalb von Lenk auf 1405 m.ü.M. Sie fliesst durch das Simmental und mündet unterhalb von Wimmis in die Kander.
Die Simme entspringt einer Karstquelle, den Siebenbrünnen auf der Rezlialp, oberhalb von Lenk auf 1405 m.ü.M. Sie fliesst durch das Simmental und mündet unterhalb von Wimmis in die Kander.
Chargement

Zwei Simmen : les deux Simme

Point de rencontre entre la Petite et la Grande Simme

La Petite Simme et la Grande Simme se rejoignent à proximité du village de Zweisimmen qui leur doit son nom. Sur la Petite Simme, en amont du village, près de Mühleport, se trouve un espace grillades couvert idéal pour les familles. À quelques encablures, les enfants peuvent jouer et s’amuser au bord du petit ruisseau. Cette zone de grillades est facilement accessible à pied depuis la gare de Zweisimmen. De jolis chemins de promenade longent les rives des deux rivières, où il fait bon flâner. Les deux rivières Simme sont emblématiques de Zweisimmen et offrent un cadre propice à la détente non loin du village.

Ruisseau de Comborsin

Tranquillité à l’écart des sentiers touristiques

Le ruisseau de Comborsin s’écoule dans une vallée transversale paisible. À 200 mètres seulement du restaurant Waldmatte se trouve un agréable espace grillades près de l’eau, construit par des écoliers suite à des inondations. Promenez-vous en amont à travers une nature préservée pour découvrir de magnifiques sections du ruisseau et, au bout de 3,5 kilomètres, vous atteindrez la source près du Gour de Comborsin. On peut rejoindre la vallée en voiture en passant par Saanen, juste avant les remontées mécaniques de Chalberhöni. C’est le lieu idéal pour entreprendre une randonnée le long du ruisseau de montagne au clapotis apaisant, au milieu de prairies verdoyantes et de parois rocheuses abruptes. Un coup de cœur pour les personnes qui recherchent un peu de quiétude !

©  (c) Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

Lauibach

Une nature romantique au cœur de la tourbière

Le Lauibach traverse une tourbière d’une beauté à la fois romantique et sauvage entre le village de Lauenen et le lac de Lauenen. Le long de ce ruisseau de montagne aux eaux fraîches, un ravissant sentier de randonnée permet de découvrir la diversité de la flore et de la faune. En empruntant un chemin en zigzag, on arrive directement au charmant lac de Lauenen. Le chemin qui longe le ruisseau, qui s’élargit progressivement, garantit une expérience grandiose au cœur de la nature. Le point de départ se trouve à Lauenen, près de l’hôtel Alpenland. Ce lieu est également idéal pour rejoindre d’autres sentiers de randonnée vers le Geltenschuss ou la Geltenhütte. Avis aux amoureux de la nature : voilà un petit bijou qui vaut la peine d’être exploré au cœur de l’Oberland bernois.

Ruisseau de Turbach

Au fil de l’eau dans la vallée sauvage et romantique de Heuberg

Le ruisseau de Turbach prend sa source dans la vallée romantique de Heuberg et coule en direction de Gstaad. Le long du ruisseau de montagne au doux clapotis, des chemins de randonnée paisibles longent des espaces grillades bien aménagés, loin du trafic routier et du stress du quotidien. La vallée isolée de Heuberg permet de s’immerger dans une nature immaculée. Après des activités sportives, le ruisseau frais invite à la baignade. L’auberge authentique de Wintermatte, au fond de la vallée, est l’adresse incontournable pour se restaurer. Partir en randonnée dans la région de Heuberg ou suivre le ruisseau de Turbach jusqu’à Gstaad, c’est faire une pause et s’évader du quotidien. Encore un lieu à ne pas manquer pour celles et ceux en quête de tranquillité dans le charmant paysage de notre région de vacances Gstaad.

Rischenbachquelle

L’eau

La Rischenbachquelle (source du Rischbach), située au-dessus de Zweisimmen, jaillit dans un paysage de tourbières – un habitat très riche pour les animaux et les plantes. La montée abrupte qu’il faut emprunter pour arriver à l’espace grillades en vaut la peine tant la vue sur Zweisimmen est belle. On s’y attarde avec plaisir. De l’eau de source fraîche jaillit directement du versant. La Rischenbachquelle n’est qu’à 15 minutes à pied de la gare, ce qui en fait un point de départ idéal pour découvrir les merveilles de Zweisimmen.

Tungelschuss et Geltenschuss

Des cascades rugissantes près du lac de Lauenen

Le Tungelschuss se trouve à proximité immédiate du lac de Lauenen, à seulement 400 mètres du parking. Depuis le lac, on a une vue imprenable sur la cascade où se rejoignent les eaux des deux alpages de Stieretungel et Chuetungel et qui se jette avec fracas sur les rochers jusqu’au Lauibach. 

Plus loin dans la vallée, à deux kilomètres au sud du lac de Lauenen, une chute d’eau impressionnante de 180 mètres s’écrase dans le Geltenschuss. Un tronçon de la randonnée vers la Geltenhütte conduit derrière le mur d’eau de la chute du Geltenschuss: attention, personne ne restera au sec! Un coup de fraîcheur bienvenu par les chaudes journées d’été. Le Geltenschuss est entouré de prairies fleuries et offre un décor de rêve – et une vue absolument instagrammable !

©  (c) Ferienregion Gstaad / Ferienregion Gstaad
Chargement
Lauenensee - Geltenhütte SAC - Lauenensee - Plus
©  (c) Ferienregion Gstaad / Ferienregion Gstaad
moyen
4:0 h
8,2 km
681 m
681 m
Lauenensee - Geltenhütte SAC - Lauenensee
Randonnée

Burgfälle Gsteig

Le spectacle de la nature dans une gorge inconnue

Les Burgfälle se trouvent dans les gorges spectaculaires près de Gsteig. En partant de l’hôtel Bären, le chemin mène jusqu’à la centrale électrique d’Innergsteig. Sur la gauche, le sentier serpente le long des Burgfälle. Ce spectacle naturel époustouflant mêlant chutes d’eau et gorges vertigineuses est un véritable trésor à découvrir. La montée de 150 mètres de dénivelé permet d’admirer les Burgfälle sous leur plus beau jour. Il est possible de garer sa voiture à la centrale électrique ou à la station inférieure du Sanetschbahn. Cette randonnée se complète à merveille avec des excursions vers le Wispile valaisan ou le lac de barrage du Sanetsch. Une aventure pour les plus téméraires au cœur des Alpes bernoises.