Deux femmes descendent d’un bus. En arrière-plan, on aperçoit des montagnes verdoyantes.  ©  CC BY-NC-ND 4.0 Melina Reuteler / Gstaad Saanenland Tourismus

Car postal Abländschen

Chargement

Mobilité dans la région

Gstaad est une région de vacances relativement compacte. Pour se déplacer efficacement et durablement, il faut découvrir la région en transports publics, en vélo électrique, à vélo ou à pied. Ceux qui souhaitent tout de même se déplacer en voiture trouveront un réseau de routes principales bien aménagées, mais devront s'attendre à des routes étroites et sinueuses, surtout dans les vallées latérales. En hiver, les routes peuvent être recouvertes de neige.

Deux cyclistes en vélo électrique suivent un sentier forestier, devant eux se trouve un pont en bois.

E-Bike Route Gstaad – Turbach – Wintermatte – Bissen – Gstaad

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

À pied ou à vélo/vélo électrique

Vous pouvez découvrir les plus belles facettes de la région à pied ou à vélo électrique/vélo. C'est non seulement écologique, mais cela permet aussi de rester en forme et de se faire plaisir.
La plupart des centres de village sont propices à une promenade tranquille, à la découverte des belles maisons et peut-être à l'achat d'un produit régional. En se promenant dans les rues et ruelles étroites, les personnes observatrices découvrent de nouveaux coins et passent du temps à l'air frais.
Les utilisateurs de vélos électriques ou de vélos peuvent rapidement rejoindre les autres villages ou vallées de la région. Ou découvrir son nouveau sentier préféré.

Avec les transports publics

La région de vacances Gstaad est desservie par un vaste réseau de transports publics. Les principaux moyens de transport sont le train MOB (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de CarPostal. Le MOB relie les villages de Château-d'Oex, Rougemont, Saanen, Gstaad, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen. Les lignes de CarPostal desservent surtout les vallées latérales de Turbach, Lauenen, Gsteig, ainsi que les villages de Gstaad, Saanen, Schönried et Saanenmöser avec un vaste réseau d'arrêts.
Des ski-bus circulent entre les stations inférieures des remontées mécaniques de Gstaad et de Saanen en hiver, de mi-décembre à mi-mars. L'utilisation est gratuite - même sans forfait de ski.

Le car postal électrique bleu circule sur une belle route de montagne à Abländschen.

Ligne CarPostal Saanen - Mittelberg - Abländschen - Jaun

©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus
Point jaune avec texte noir «Transport gratuit avec la Gstaad Card - à partir de la première nuit, utilisez le train et le bus gratuitement», avec logo Gstaad Card ennoir, blanc et or.

Transport gratuit avec la Gstaad Card - à partir de la première nuit, utilisez le train et le bus gratuitement

©  CC BY-NC-ND 4.0 Ann-Julie Tritten / Gstaad Saanenland Tourismus

Transports publics avec la Gstaad Card

Dans l'esprit du développement durable, les transports publics en 2e classe sont inclus/libres d'accès toute l'année dans l'espace de découverte de la Gstaad Card entre le Saanenland et le Simmental. 

Seuls les quatre trains GoldenPass Express (GPX) circulant chaque jour entre Montreux - Gstaad - Interlaken ont une capacité de places assises très limitée en raison de la forte demande et aucune garantie de transport ne peut être donnée ! Le MOB et les organisations touristiques recommandent d'utiliser les autres liaisons.

Pour les trains GPX, il est urgent d'acheter une réservation de places assises. Dans la classe prestige du GPX, la réservation est même obligatoire. Les réservations peuvent être achetées directement sur le site Internet du GoldenPass Express.

Transports publics avec la Gstaad Card

Les transports publics suivants sont inclus

Toute l’année 

  • Train entre Lenk – Zweisimmen – Gstaad – Rougemont (MOB) 
  • Bus entre Lenk et Simmenfälle (AFA) 
  • Bus entre Lenk et Bühlberg (AFA) 
  • Bus entre Lenk – REKA – Boden – Lenk (AFA) 
  • Bus entre Lenk et Iffigenalp (été) / Alpenrösli (hiver) (AFA) 
  • Bus entre Gstaad et Saanenmöser (CarPostal) 
  • Bus entre Gstaad et Lauenensee (été) / Lauenen (hiver) (CarPostal) 
  • Bus entre Gstaad – Turbach – Bissen – Gstaad (CarPostal) 
  • Bus entre Gstaad et Col du Pillon/Glacier 3000 (CarPostal) 
  • Bus entre Zweisimmen – Mannried – Grubenwald (CarPostal) 

Exploitation estivale uniquement 

  • E-Bus entre Saanen, Mittelberg, Abländschen et Jaun, Bergbahnen (CarPostal) 
  • Bus entre Lenk et Laubbärgli (AFA) 

Exploitation hivernale uniquement 

  • Bus entre Lenk - station aval Betelberg - Lenk - station aval Metschbahnen (AFA) 
  • Bus entre Matten Dorf - St. Stephan - Lengenbrand (AFA)

Réservable avec la Gstaad Card comme prestation payante à prix réduit en été (au plus tard la veille à 17:00): 

  • Taxis randonnée Sparenmoos et Seebergsee: +41 33 722 11 33 

Le bus pour le Sparenmoos N’EST PAS inclus dans la Gstaad Card !

Réservation obligatoire pour les transports publics 

À partir de dix personnes, la réservation des places est obligatoire aussi bien auprès des gares que des bus est obligatoire (également avec la GstaadCard). 

Réservez donc les places pour votre groupe suffisamment tôt (au plus tard deux jours ouvrables avant le voyage à 12:00) : 

* La GstaadCard N'EST PAS valable pour les chiens et les vélos/VTT. Pour ces derniers, il faut se procurer un billet normal. La carte Junior est acceptée en combinaison avec la GstaadCard.


Avec la voiture

Les moyens de transport préférés dans la région de vacances de Gstaad sont les transports publics ou la propre force musculaire.
Ceux qui souhaitent tout de même utiliser leur voiture trouveront un réseau de routes principales bien aménagé, mais devront s'attendre à des routes étroites et sinueuses, surtout dans les vallées latérales. Des manœuvres de croisement ou des marches arrière sont toujours nécessaires.

Une voiture de collection bleu turquoise roule sur une route, passant devant des montagnes avec des arbres et des prairies en arrière-plan.

Véhicule de collection sur la route

©  CC BY-NC-ND 4.0 Mattias Nutt Photography / Gstaad Saanenland Tourismus

Les places de parking des villages de Gstaad, Saanen, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen sont exploités par les communes de Saanen et Zweisimmen et certaines Bergbahnen Destination Gstaad AG.
Outre l'argend liquide, les frais de parking et les régistrations gratuites peuvent être fait aussi avec les applications suivantes:

  • ParkingPay : Communes de Saanen et Zweisimmen et Bergbahnen Destination Gstaad AG
  • EasyPark : Commune de Saanen
  • Twint : Communes de Saanen et Zweisimmen
  • Pay by Phone : Commune de Saanen et Bergbahnen Destination Gstaad AG


Vue d'ensemble

  • Gstaad (Places de parking de la société Bergbahnen Destination Gstaad AG aux stations de vallée Eggli et Wispile : CHF 5.. par jour)
  • Saanen (Place de parking de la société Bergbahnen Destination Gstaad AG à la station de vallée Rübeldorf (Saanen-Eggli) : CHF 5 par jour)
  • Schönried (Place de parking de la station de valée Horneggli payant également en été, les autres places de parking seulement en hiver)
  • Saanenmöser (payant seulement en hiver)
  • Zweisimmen (Place de parking de la société Bergbahnen Destination Gstaad AG à la station de vallée Rinderberg : CHF 5 par jour)
  • Places de parking BDG, y compris la gestion et la validité des cartes de parking BDG
  • Lauenen (places de parc en grande partie payantes, consulter les informations sur place)
  • Les places de parc près des stations de vallée Wasserngrat (Gstaad), La Videmanette (Rougemont), Skilift Heiti (Gsteig, pendant le fonctionnement du téléski) sont gratuites.