©  (c) Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus
Chargement

Les multiples facettes de la scène artistique de Gstaad

Des œuvres superbes? Oui. Superficielles? Certainement pas. Gstaad, fidèle à lui-même, reste un village paisible où la discrétion règne en maître. Pourtant, c’est dans cette région mondialement connue de l’Oberland bernois qu’une scène artistique vibrante et extrêmement dynamique s’est développée, rassemblant les œuvres d’artistes locaux et internationaux. Happenings, performances créatives et interventions surprenantes y sont organisés en plein air. Enfin, divers hôtels proposent des collections et des expositions temporaires. Le plaisir de voir et d’être vu, réinterprété: c’est cela, Gstaad.

Un petit groupe de personnes observe des œuvres d’art exposées dans une vitrine de la Promenade de Gstaad.

Installation artistique Gstaad Promenade

©  ACHTUNG!!!! Laura Annen Bilder dürfen nur noch bis zum 31.12.2024 benutzt werden. Keine Bikini Bilder verwenden!!!

Galeries d’art, un «Who’s Who» de la scène artistique mondiale

Tous ceux et celles qui se sont fait un nom sur la scène internationale de l’art contemporain le savent: Gstaad est une adresse incontournable. La promenade abrite d’ailleurs de nombreuses galeries de renom, souvent installées dans de somptueux chalets. C’est un véritable «Who’s Who» de la scène artistique mondiale qui est ainsi proposé aux visiteurs et visiteuses, la plupart du temps avec discrétion et, parfois, avec panache. Certaines galeries et collections sont ouvertes toute l’année, d’autres de manière saisonnière – chaque fois avec des accents thématiques et des expositions temporaires. Pour qui souhaite voir les œuvres et rencontrer les conservateurs et conservatrices en toute tranquillité, il est possible d’organiser un rendez-vous sur inscription.

L’art dans les hôtels, pour le plus grand plaisir de la clientèle

Rien de mieux que les hôtels de Gstaad pour apprécier pleinement le raffinement et l’art de vivre. En effet, ils sont à eux seuls des œuvres d’art, tant sur le plan architectural et culinaire qu’à travers leur ambition d’offrir à la clientèle un séjour tout à fait exceptionnel. De nombreux établissements abritent même leurs propres expositions permanentes ou accueillent régulièrement des œuvres majeures. Certains hôtels organisent également des expositions temporaires de premier ordre, dans le hall, l’espace lounge ou la salle de restaurant. De plus, de nombreux établissements organisent régulièrement des rencontres et des ateliers avec des artistes.

©  (c) The Alpina Gstaad

The Alpina Gstaad

Le mur en bois antique qui surplombe l’escalier principal de l’Alpina Gstaad est un véritable chef-d’œuvre – un parmi tant d’autres dans cet établissement hors norme. L’hôtel possède sa propre exposition permanente, qui regroupe les œuvres d’artistes renommés/-es du XXIe siècle. Ainsi les clients et clientes peuvent non seulement découvrir les Alpes suisses et leurs lignes de crête spectaculaires, mais aussi se laisser inspirer par des œuvres visuelles et architecturales engagées ainsi que des échanges culturels intéressants avec d’autres aficionados d’art.

©  (c) Melanie Uhkoetter / Gstaad Palace, Gstaad Saanenland Tourismus

Gstaad Palace

La façade blanche de cet hôtel emblématique de Gstaad – construit en 1913 – n’est pas qu’une simple façade. Régulièrement, des artistes contemporains/-es – notamment dans le cadre d’Elevation 1049 ou en collaboration avec des grands noms de Hauser & Wirth – l’utilisent comme surface de projection pour laisser libre cours à leur expression artistique. Tout le monde se souvient du message lumineux adressé au monde par l’artiste britannique Martin Creed en 2020: «Work No. 3485 Everything is going to be alright» (Œuvre n° 3485 Tout va bien se passer).

Flâner: l’art de la promenade

Gstaad regorge non seulement de galeries renommées, mais offre aussi à ses visiteurs et visiteuses un des plus pittoresques pour des promenades empreintes de beauté.

Rosie

L’objet le plus photographié est sans aucun doute le veau «Rosie», qui vient s’abreuver à la fontaine du Posthotel Rössli. Une sculpture sponsorisée par la star hollywoodienne Liz Taylor, grande inconditionnelle de Gstaad, et conçue par sa fille Liza.

©  (c) Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Sitting Duck

Le «Sitting Duck» (Canard assis) trône également sur la promenade de Gstaad. Il a été offert par Julie Andrews, citoyenne d’honneur de Gesseney (BE), dont fait partie Gstaad, et qui s’est notamment fait connaître pour son rôle dans «Mary Poppins». C’est Blake Edwards, son époux décédé en 2010, qui avait tourné et présenté en avant-première à Gstaad son classique et grand succès «Le Retour de la Panthère Rose », qui a façonné ce drôle de canard en bronze.

©  (c) Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Fontaine du village

Aux côtés du canard, on peut également admirer la fontaine du village, érigée dans la zone piétonne, au centre du village, qui est interdit aux voitures, et conçue par l’architecte local Fabian Reichenbach: un chef-d’œuvre et une véritable source d’inspiration. Ses jeux d’eau fascinent petits et grands et offrent un rafraîchissement bienvenu en été.

©  (c) Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Sculptures

Diverses sculptures offertes par de fidèles visiteurs et visiteuses de Gstaad trônent fièrement le long de la promenade, s’intégrant parfaitement dans l’architecture et apportant ainsi une petite touche artistique au village. Citons notamment les deux statues de musiciens en bronze qui bordent l’entrée de la chapelle Saint-Nicolas. Celles-ci ont été gracieusement offertes par Ilse et Günter Leifheit. Ce dernier, visiteur régulier de Gstaad, a notamment co-fondé l’International Menuhin Music Academy.

©  (c) Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Événements artistiques à Gstaad, du grand cinéma

Gstaad maîtrise également l’art de l’intervention en direct. Des happenings spectaculaires sont en effet régulièrement organisés dans cette arène naturelle du Saanenland, faisant les gros titres à travers le monde avec des images à couper le souffle. Tout au long de l’année, des événements littéraires sont également organisés dans le village, attirant tant les locaux que de nombreux visiteurs et visiteuses.