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Révolutions – Trans-Formation III

09.08.2024 , vendredi

À l'instar de notre terre qui ne cesse de tourner sur elle-même et autour de son astre, l'histoire des hommes est en perpétuelle révolution. Il est des périodes, toutefois, où le rythme de ces révolutions s'accélère et fonde des bouleversements plus profonds: c'est le cas du tournant du 18e siècle qui, avec 1789 et l'émancipation aussi brillante que brutale du «citoyen» français aux dépens de son roi, transforme à jamais la face de l'Europe et du monde. De nombreux musiciens épousent le mouvement et le traduisent en sons: certains de manière frontale – «objective» – comme Méhul ou Cherubini, d'autres de façon plus subtile – souterraine – à l'image de Beethoven, qui imprègne son art de ce vent irrésistible de liberté sans aller jusqu'à en faire le porte-étendard des hordes révolutionnaires. Mais la musique peut également faire la révolution sans que l'histoire «extérieure» ne l'y pousse, comme ici le Concerto pour trompette de Fazil Say présenté par Lucienne Renaudin Vary, qui fait se rencontrer dans un mariage peu commun mais ô combien séduisant et inspirant, une forme multiséculaire de la musique occidentale avec les couleurs orientales de la culture turque ancrée au plus profond du compositeur.