Chargement

Les rois du Wasserngrat

À l’apparition des premiers rayons de soleil, une lumière chaude inonde les sommets de la région de Gstaad. Le calme règne encore sur les pentes abruptes du Wasserngrat. Le troupeau de moutons s’étire sur des prairies verdoyantes, offrant une image pleine de vie et d’harmonie. La beauté de la nature dans toute sa splendeur: l’air pur de la montagne, le doux son des cloches des moutons et le bourdonnement apaisant des insectes font oublier la routine du quotidien.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Gstaad Saanenland Tourismus / Gstaad Saanenland Tourismus

Estivage sur les hauteurs, à l’alpage

Alexandra et Sarah, de la ferme biologique du Giferspitz, connaissent le Wasserngrat comme leur poche. Elles n’hésitent pas à en parcourir les pentes escarpées pour rassembler leurs moutons de l’Oberland grison, une race ovine rare. Après cent jours passés dans son premier lieu d’estivage, le troupeau s’apprête à changer d’emplacement pour monter plus haut, en direction du Giferspitz, afin d’y trouver une herbe plus tendre, savoureuse et nourrissante. Au loin, on aperçoit les silhouettes familières des deux lamas, Ari et Benji, calmes et vigilants en bordure du troupeau. Ceux-ci veillent sur les moutons toute la journée afin de maintenir l’ordre et d’assurer leur sécurité. Dotés d’un instinct hors pair, ils sont indispensables sur l’alpage: ils marquent la limite à ne pas franchir, tiennent les loups et renards à distance, et protègent le troupeau du danger. Une relation unique et des interactions harmonieuses entre lamas et moutons, qui font la fierté des deux éleveuses bio. Tout est prêt pour la transhumance du lendemain. Les moutons et les lamas sont dans leur enclos, bien installés pour leur dernière nuit avant le grand départ.

Une transhumance en totale harmonie

Le lendemain matin, Alexandra vient chercher le troupeau très tôt, avant même le lever du soleil: elle ouvre la clôture et se met en marche, suivie par les lamas et les moutons. Tel un collier de perles sur la crête, le troupeau entame son ascension. Les moutons suivent sagement leur meneur, tandis qu’Ari et Benji restent vigilants en bordure du troupeau. Avec une autorité naturelle, les lamas guident leurs compagnons de route vers leur nouveau pâturage. Observant la scène d’un œil calme, ils n’interviennent qu’en cas de nécessité. Leur instinct de protection en fait des compagnons idéaux dans les Alpes, où le loup, le lynx et le renard sont des prédateurs redoutables.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Gstaad Saanenland Tourismus / Gstaad Saanenland Tourismus
©  CC BY-NC-ND 4.0 Gstaad Saanenland Tourismus / Gstaad Saanenland Tourismus

La biodiversité alpine, une ressource essentielle pour les humains comme pour les animaux

Le paysage de montagne autour du Giferspitz présente une vaste biodiversité, avec des prairies d’herbes et de fleurs qui font tout le charme de la région. Chaque détail incarne la force et la beauté des Alpes: le parfum des herbes aromatiques, les couleurs des fleurs, la douce oscillation des herbes sous le vent. Une nature exceptionnelle qui est source non seulement de vie pour les animaux, mais aussi d’inspiration et de satisfaction pour les deux éleveuses. Sarah a grandi dans la région de Gstaad et a beaucoup voyagé à travers le monde. Mais c’est dans la vallée du Turbach qu’elle se sent le mieux. Alexandra vit elle aussi depuis de nombreuses années dans le Saanenland. À l’origine, elle s’y était installée pour le travail, mais désormais, elle ne pourrait s’imaginer vivre dans plus belle région que l’Oberland bernois. 

Des moments de sérénité, en harmonie avec la nature

L’alpage est un moment de communion avec la nature. Tout en regardant paître leurs moutons, les bergères s’imprègnent de la beauté du paysage. Car là-haut, chaque moment est précieux. Les montagnes et prairies environnantes dégagent une force exceptionnelle. Tout ici se fait au rythme de la nature. Une simplicité qui procure de la joie et une immense gratitude.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Gstaad Saanenland Tourismus / Gstaad Saanenland Tourismus
Magnifique ambiance de soirée sur le Wasserngrat.

Magnifique ambiance de soirée sur le Wasserngrat.

©  CC BY-NC-ND 4.0 Niels Oberson / Gstaad Saanenland Tourismus

Le bonheur comme guide

Alors que les moutons – protégés par les lamas – passent la nuit dans leur pâturage, Sarah et Alexandra sont de retour dans leur ferme biologique. Le soleil disparaît lentement derrière les montagnes, laissant place à un silence paisible sur la vallée du Turbach. Le ciel se teinte progressivement de tons rouges et orangés. Sky, le chien, se repose dans l’herbe devant la maison − les efforts de la journée l’ont visiblement fatigué − tandis que par la fenêtre de la cuisine s’échappe une douce odeur de tarte aux épinards. Pendant le repas du soir, Alexandra et Sarah réfléchissent à leur prochaine transhumance. Un moment qui les emplit chaque fois de bonheur – un rappel du lien qui unit l’humain et la nature. Un paysage de montagne, un air pur et un attachement profond aux animaux – autant d’éléments qui les comblent de joie au quotidien. Un bonheur qui n’est pas un but en soi, mais un guide au jour le jour.