Vaches en train de paître dans l’alpage en été ©  CC BY-NC-ND 4.0 Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

Vaches dans l’alpage en été

Chargement

Le fromage dans tous ses états

Pour les vrais fans de fromage, la fondue ne connaît pas de saison et se déguste même en plein été. Dans la région de vacances de Gstaad, c’est même tout un programme. Que diriez-vous donc d’une fondue savourée au cœur des prairies verdoyantes ou à bord d’une calèche? Dans la grotte à fromage, située à 25 mètres sous terre, les plus curieux auront le plaisir de découvrir les secrets de la fabrication et de l’affinage du fromage à rebibes bernois, le fameux Berner Hobelkäse AOP. À Gstaad, les traditions sont perpétuées avec passion. Ainsi, les produits typiques et le savoir-faire artisanal font la fierté des locaux. Les paysans de la région s’attachent à préserver cette nature immaculée où les visiteurs aiment venir se ressourcer.

Un caquelon à fondue en bois surdimensionné avec vue sur un panorama de montagne invite à manger.

Fondue Caquelon XXL au milieu d'un décor de montagne

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus

Saanenland - Fondueland

Dans le merveilleux village de Gstaad, que l’on surnomme aussi la capitale de la fondue, la dégustation d’une fondue au cœur des montagnes majestueuses est absolument incontournable. L’air frais de la montagne ainsi que l’herbe aromatique des alpages confèrent au fromage sa saveur incomparable. Pour vivre une expérience inédite et conviviale, laissez-vous séduire par nos quatre caquelons XXL et nos deux cabanes pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes face à un panorama à couper le souffle. Dans les laiteries locales, vous pourrez réserver votre sac à dos à fondue au style vintage réunissant tous les ingrédients pour une parenthèse gourmande irrésistible.

Le «chuchoteur de fromage» dans la grotte à fromage

Mais où est donc affiné cet or des Alpes? Pour le découvrir, il faut s’aventurer sous terre, entre deux parois rocheuses où le thermomètre affiche 7 °C. La grotte à fromage de Gstaad est un lieu impressionnant où sont affinées plus de 3000 meules dans l’ancien réservoir d’eau de la commune. Vous y accéderez par un escalier raide en bois qui vous mènera à 25 mètres de profondeur. Tout au long de l’année, il est possible de réserver une visite guidée avec apéritif.

La grotte à fromage de la laiterie de Gstaad: des rayonnages remplis de fromages en arrière-plan et au centre des tables pour la dégustation.

La grotte à fromage abrite une multitude de variétés

©  CC BY-NC-ND 4.0 Yannick Romagnoli / Gstaad Saanenland Tourismus
Deux enfants faisant du toboggan avec le restaurant de montagne Wispile en arrière-plan.

Toboggan de l’aire de jeux située sur la montagne Wispile

©  (c) Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus

La culture alpine passionne aussi les petits

Lors de la randonnée Käseweg de 45 minutes, petits et grands découvriront les secrets de la fabrication traditionnelle du fromage. Le circuit démarre au niveau du restaurant de montagne Berghaus Wispile où se trouvent une vaste aire de jeux ainsi qu’une petite ferme pédagogique. Le sentier vous mènera jusqu’à la station intermédiaire. De là, vous pourrez rejoindre la vallée à toute vitesse en trottinette tout-terrain.

Sentier de fromage Wispile - Plus
©  (c) Ferienregion Gstaad
facile
45 min
2,0 km
1 m
328 m
Sentier de fromage Wispile
Sentier thématique

«L’étable d’Olga»: une nouvelle expérience de jeu au Rinderberg - même en cas de mauvais temps

Olga est une adorable vache qui vit sur le Rinderberg. Elle est la meilleure amie de Saani. Saani, quant à elle, est une petite chèvre espiègle du Saaniland qui accompagne les enfants lors de leur séjour dans la région. À l’étable d’Olga, une aire de jeux située sur le Rinderberg, les petits découvrent l’univers des vaches et des petits veaux. Ils apprennent à traire eux-mêmes une vache, découvrent la ponte des œufs grâce au circuit de boules à œufs et se familiarisent avec les sonorités locales en jouant avec le carillon.

Une femme accueillant un jeune enfant à bras grands ouverts devant l’étable d’Olga sur le Rinderberg.

Une femme et un enfant face à l’étable d’Olga sur le Rinderberg

©  (c) Melanie Uhkoetter / Gstaad Saanenland Tourismus
La transhumance, appelée localement Gstaad Züglete, où défilent des vaches parées de fleurs, face à une vue imprenable sur les montagnes.

Transhumance (Züglete) des vaches, sans personne, et panorama sur les montagnes

©  (c) Nicolas Zürcher / Content Chalet

Gstaad Züglete

À Gstaad, la traditionnelle transhumance appelée Gstaad Züglete est un rendez-vous incontournable. À cette occasion, vous pourrez admirer un défilé de magnifiques taureaux et vaches parés de cloches et de fleurs. De nombreuses associations proposent des activités autour de cet événement. Au programme: sonneurs de cloches, chœurs de yodel ou encore vente et dégustation de fromages. Vous vivrez une expérience inoubliable et découvrirez au plus près la culture et les traditions des paysans de la région.

Laiteries dans la région vacances de Gstaad

Notre petite région recèle une impressionnante variété de grands fromages. Dans un décor immaculé où les troupeaux de vaches se délectent des pâturages, toutes les conditions sont réunies pour une production d’excellente facture. Dans les laiteries du Saanenland, vous trouverez des variétés du monde entier. Un lieu incontournable pour les amateurs, tout simplement.