Noel von Grünigen monte une route de gravier en VTT. En arrière-plan, un panorama de montagnes. ©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus

Un été sportif: bons plans

Chargement

Un été sportif: les conseils de Noel von Grünigen pour votre séjour à Gstaad

Gstaad est une destination de vacances connue pour ses paysages alpins merveilleux, ses hôtels de luxe et son offre variée d’activités en plein air. Le skieur de compétition Noel von Grünigen connaît cette région comme sa poche et est fier d’en être son ambassadeur. Lors de la Coupe du monde de ski alpin, Noel représente la Suisse au slalom au sein de l’équipe nationale. À l’instar de son père, l’ancien skieur Mike von Grünigen, Noel est animé par la passion du sport. Lors de notre rencontre, il nous a révélé son programme pour rester en forme pendant la saison estivale. Un entretien exclusif, à travers lequel vous découvrirez un aperçu de son quotidien ainsi que ses recommandations pour profiter pleinement de la région.

Question 1: Noel, en été, que fait un sportif de haut niveau comme toi pour rester en forme?

Noel: Après une saison de compétition intense, je m’accorde tout d’abord quelques semaines de repos et de détente chez moi. Cette phase est importante pour récupérer sur le plan physique, mais aussi psychologique. Début mai, c’est là que j’entre dans la partie plus intense de l’année. En été, mon entraînement consiste essentiellement à maintenir ma condition physique. Je fais beaucoup de vélo: je parcours à peu près 400 km à VTT et 1200 km à vélo de course. Au départ, je consacre 80% de l’entraînement à mon endurance et 20% à la musculation. Ce rapport s’inverse progressivement jusqu’à l’automne. Dès lors, je réalise chaque semaine trois sessions de musculation des jambes, trois sessions de musculation du haut du corps et du tronc et deux sessions d’entraînement fractionné. Par ailleurs, je pratique divers sports pour renforcer mon équilibre et je travaille ma coordination pour m’aider à optimiser mes capacités d’anticipation. Pour cela, les sessions de beach-volley, d’unihockey, de badminton, de tennis ou encore de squash sont idéales. On évite cependant le football, car il faut préserver nos tibias. Mon programme d’entraînement comprend aussi des exercices axés sur la mobilité, des sessions d’étirements ainsi que des séances de physiothérapie. Je travaille également de manière ciblée sur mes points faibles. En tant que skieur, je peux pratiquer de nombreuses activités différentes pendant l’été et retrouver ainsi la motivation nécessaire pour affronter l’hiver prochain.

Portrait de Noel von Grünigen ©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus

Vivez un été sportif grâce aux bons plans de Noel von Grünigen.

Noel von Grünigen monte une route de gravier en VTT. En arrière-plan, un panorama de montagnes. ©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus

Un été sportif: bons plans

Chargement

Question 2: Où passes-tu le plus de temps en été? Y a-t-il des sentiers de randonnée ou des délices culinaires typiques de la région que tu aimes plus particulièrement?

Noel: En principe, vous me trouverez sur les sites peu fréquentés par les touristes. J’adore découvrir de nouvelles voies, d’autres sentiers et décors. J’aime beaucoup randonner du Hornberg au Hornkessel de même qu’entre le Rellerli et le Huggeli. Les deux parcours offrent un panorama époustouflant sur un décor pittoresque. 

Question 3: Côté excursions en VTT et randonnée: quels seraient tes conseils pour découvrir la région? Est-il possible de combiner excursion et déplacement en transports publics?

Noel: Pour le VTT, le parcours de la montagne de Wispile au Lauenensee est superbe et très agréable lors de la descente. Au départ de Gstaad, il faut prendre la télécabine de Wispile. On passe ensuite par le Chrinepass en direction du Lauenensee. On continue ensuite le long du versant gauche de la vallée en direction de Lauenen, puis on revient à Gstaad par le sentier de VTT. Ce parcours est également génial en randonnée. On peut également prendre la télécabine de Zweisimmen vers le Rinderberg puis marcher jusqu’au Hornberg, avant de redescendre vers Schönried. À Schönried, vous pouvez vous accorder une pause et prendre le train pour retourner à Zweisimmen.

Noel von Grünigen sur la piste de la Coupe du monde de slalom à Adelboden. ©  CC BY-NC-ND 4.0 unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus

Vivez un été sportif grâce aux bons plans de Noel von Grünigen.

Noel von Grünigen se tient en maillot de bain sur une planche de stand-up paddle sur le lac d’Arnon. ©  (c) unbekannt / Gstaad Saanenland Tourismus

Vivez un été sportif grâce aux bons plans de Noel von Grünigen.

Chargement

Question 4: Quels sont tes sites préférés dans la région? Quels endroits recommanderais-tu plus particulièrement?

Noel: Notre région regorge de sites magnifiques. Vous vivrez une expérience inoubliable en admirant le coucher de soleil depuis le Hornflue ou en vous réveillant au Hornkessel. Au lac de Lauenen, l’espace grillades permet de savourer un bon cervelas en pleine nature. Depuis le col des Andérets, vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac d’Arnen. Au Rubli, vous pourrez vous aventurer sur des parcours exceptionnels de via ferrata adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus aguerris. Le lac de Sanetsch est idéal pour se rafraîchir et je vous recommande aussi une randonnée dans le Rottal en faisant une halte à la Geltenhütte. Enfin, une promenade dans le village de Saanen et une randonnée du lac de Lauenen jusqu’à l’Iffigensee sur la haute plaine sont absolument incontournables.

Question 5: Outre le ski, à quelle activité te consacres-tu et pourquoi?

Noel: Au terme de ma scolarité, j’ai suivi une formation de charpentier-menuisier au sein de l’entreprise Chaletbau Schletti AG, basée à Zweisimmen. Le travail manuel m’a toujours fasciné et j’ai pu donner vie à cette passion dans ma région natale. Ici, le travail remarquable des charpentiers-menuisiers a façonné le décor et offre aux villages leur charme typique. La construction d’un chalet allie gros œuvre et artisanat de précision. Personnellement, j’adore explorer toutes les possibilités que le bois peut offrir. Quoi de plus agréable que de vivre dans un chalet en bois façonné avec amour?

Question 6: Quels sont tes objectifs pour l’hiver prochain?

Noel: J’ai partiellement atteint mes objectifs cette saison, donc mes objectifs pour l’hiver prochain restent les mêmes. Je vise toujours une place dans le top 30 de la Coupe du monde pour m’imposer parmi les meilleurs. Je souhaite également m’assurer une place sur le podium lors de la Coupe d’Europe. En raison de la forte concurrence dans le ski de compétition en Suisse, décrocher une place supplémentaire pour notre pays est très important. Dans la vie, je cherche à faire toujours mieux chaque jour.

Nous remercions chaleureusement Noel von Grünigen de nous avoir accordé un peu de son temps précieux pour échanger avec nous. Son amour pour le sport et la région de Gstaad est nettement perceptible et ses conseils seront un véritable atout pour tous nos visiteurs. Nous souhaitons tout de bon à Noel von Grünigen et plein succès sur les pistes ainsi que dans ses divers projets sportifs. Nous espérons que son enthousiasme et ses recommandations inciteront nos lecteurs à découvrir les trésors de Gstaad. Profitez de la saison estivale lors d’un séjour à Gstaad et laissez-vous inspirer par les recommandations de Noel von Grünigen.