G6 Bergkönig
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Depuis le départ dans la zone piétonne de Gstaad, nous descendons d'abord, et pour un bon moment. Nous suivons la Sarine sur de petites routes et traversons tout le Pays d'Enhaut via Rougemont et les Châteaux d'Oex. En passant par Rossinière avec des vues charmantes sur les montagnes environnantes, le premier quart de l'itinéraire se déroule tout seul.
Cela change peu après l'entrée dans le canton de Fribourg, à Montbovon, l'itinéraire tourne brusquement à gauche et grimpe le long de l'Hongrin, à travers les pâturages et les alpages jusqu'au lac de l'Hongrin. Le contournement du lac permet de souffler un peu avant de devenir vraiment alpin : la difficile ascension du Col du Moëlle. Ici, il vaut la peine de profiter des vues fantastiques des deux côtés avant de s'attaquer à la descente techniquement très exigeante. Avant d'atteindre le village de La Comballaz, l'itinéraire bifurque à droite le long d'un charmant tronçon de courtes rampes et descentes jusqu'à Leysin. Après avoir traversé le village, nous nous lançons dans une descente rapide vers Le Sepey.
Nous traversons le Sepey et partons pour une montée croustillante vers La Forclaz, un petit village de chalets fantastiquement beau dans la région de Leysin. Après avoir traversé le village, l'itinéraire vous emmène par la plus petite des routes vers la célèbre station de ski des Diablerets.
Ici, ça vaut la peine de rassembler toutes vos forces restantes. Car maintenant vient la montée raide sur 7km avec une pente moyenne de 8% vers Isenau - le passage le plus raide (court) ici a pas moins de 21% ! Une fois encore, une ambiance de haute montagne et des vues fantastiques sur le massif des Diablerets vous séduiront. Il y a plusieurs sections de gravier ici, la plus longue étant d'un peu plus d'un kilomètre.
A Isenau, les difficultés sont terminées, il faut maintenant se laisser aller, passer le pittoresque Lac Retaud et descendre au sommet du Col de Pillon. Nous suivons maintenant les traces de Koblet lors de l'étape du Tour de Suisse 1950 en descendant le seul tronçon important de route principale de la boucle jusqu'à Gsteig, où notre itinéraire quitte à nouveau la route principale et mène par de petites routes alternant des deux côtés de la Saane pour revenir à l'arrivée à Gstaad. Voila, 115 km et 2800 mètres verticaux sont faits !