Lauenen - Lauenensee - Lauenen NR. 774

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
Chargement
  • Difficulté
  • Durée 2:30 h
  • Distance 8,5 km
  • 211 hm
  • 211 hm

Silence et isolement sont les cartes maîtresses de cette randonnée.

« I gloube i gange no meh a Louenese » chantait Span dans son classique de 1983. Si vous entreprenez cette randonnée hivernale, vous serez certainement d'accord avec le rocker bernois chantant en dialecte - et vous reviendrez. Le chemin commence à Lauenen (1241 m d'altitude), au c ur du Saanenland, directement à l'hôtel Alpenland. Le charmant village de montagne mérite le détour : il se distingue par de vieux chalets bien entretenus et son église datant du XVIe siècle.

Après avoir quitté Lauenen, nous empruntons des chemins et prés enneigés et traversons différents tronçons forestiers pour monter jusqu'au lac de Lauenen à la situation idyllique. La réserve naturelle est d'importance nationale et un véritable pays des merveilles hivernales. Sous la couverture neigeuse se trouve une tourbière alpine, de rares sapins se dressant à travers l'épaisse couche blanche. Le célèbre lac, qui a souvent fait l'objet de chansons, est niché au c ur d'un paysage montagneux intact. Il offre une vue sur d'impressionnantes cascades et l'imposant Spitzhorn. La zone environnant le lac de Lauenen est considérée comme un haut lieu d'énergie.

Le chemin du retour nous mène par la route sur l'autre versant de la vallée. C'est par une légère descente qu'à partir de Twäregg on rejoint le fond de la vallée. Vous pouvez admirer la vue sur la vallée et, bien plus bas, sur la vallée du Louwibach. Vous traversez le Rohr, une réserve naturelle abritant un paysage plat de tourbière. Le plateau, sillonné par des pistes de ski de fond et des chemins de randonnée, est un but d'excursion qui vaut le déplacement même en hiver. Le chemin balisé descend par de larges virages et vous fait découvrir le lotissement de vacances Fängli avant de retourner à Lauenen.

  • S'y rendre

    La Destination Gstaad est située au sud-ouest de la Suisse, juste à côté de la frontière française. Il est facile de rejoindre la Destination en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, depuis la région du lac de Genève et le district de Gruyères. Des liaisons directes vers le réseau ferroviaire européen de trains à grande vitesse et vers tous les aéroports internationaux suisses garantissent une arrivée rapide et facile.

    Plus d’information sur la page de gstaad.ch : Arrivée & Transport Publics.

  • Avec le Car Postal jusqu'à Lauenen b. Gstaad, Geltenhorn.

  • Parking à Lauenen

  • Lauenen - Lauenensee - Lauenen