Lauenen – Lauenensee – Lauenen
Voulez-vous autoriser Outdooractive ?
Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.
Le village de montagne de Lauenen est situé entre Gstaad et l’imposant massif du Wildhorn. La montée à pied permet d’arriver au si célèbre Lauenensee, qui fut tant chanté. Les principaux atouts de cette randonnée sont le silence et la solitude. «I gloube, i gange no meh - a Louenesee» (Je pense que j’irai plus souvent au Lac de Lauenen), chantait Span dans son grand classique de 1983. Après avoir fait cette randonnée, vous donnerez certainement raison aux rockeurs en dialecte bernois – et vous reviendrez. La randonnée commence à Lauenen (1241 m d’altitude), devant l’Hotel Alpenland. Un petit détour dans ce charmant village de montagne vaut la peine, avec ses anciens chalets bien conservés et son église du XVIe s. Après avoir quitté Lauenen, la randonnée continue sur un chemin qui monte en traversant plusieurs parties boisées avant d’arriver au ravissant Lauenensee. Cette réserve naturelle est d’importance nationale et un lieu où se ressourcer et refaire provision d’énergie. Une tourbière alpine entoure le lac. Le célèbre lac tant chanté est niché au cœur d’une nature intacte. Il offre une vue sur d’impressionnantes cascades et l’imposant Spitzhorn. Peu avant d’arriver au lac, on tourne à droite sur l’étroit sentier de randonnée, on continue à droite sur les rives du lac et à l’autre extrémité, on découvre une charmante aire pour grillades. La passerelle en bois invite à se baigner dans l’eau fraîche du lac.
Le chemin du retour longe d’abord la rive opposée du lac avant de bifurquer à Fang pour monter à la gorge de Rossfalle, Rohr-Öy. On traverse la réserve de Rohr, une magnifique réserve naturelle au paysage plat de tourbière. Le chemin de randonnée aux larges virages vous ramène ensuite à Lauenen.