Trütlisberg Bike Nr. 891: Gstaad - Lauenen - Trütlisberg - Turbach - Gstaad

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

©  (c) Destination Gstaad / Yannick Romagnoli / Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad
Chargement
  • Difficulté
  • Durée 4:0 h
  • Distance 26,2 km
  • 950 hm
  • 950 hm

Le point de départ de ce circuit est le village mondain de Gstaad avec ses maisons de style chalet et les alpages verdoyants. Le village de montagne de Lauenen jouissant d'une situation idyllique, où culture locale, anciennes traditions et tourisme vert se complètent harmonieusement, est situé au bout de la vallée qui monte doucement vers le sud. Au sud, les imposants sommets du Wildhorn et de l'Oldenhorn culminant à quelque 3000 mètres marquent la frontière entre les cantons de Vaud et du Valais. Les prairies maigres colorées bordent le chemin au-dessus du «Sunnigi Louwene».

Une végétation nettement plus pauvre caractérise la vallée de Turbach au-delà du col de Trütlisberg. Plus on suit le ruisseau de Turbach dans la vallée, plus les prés deviennent verdoyants. Des versants abrupts à droite et à gauche environnent cette vallée isolée, qui n'est habitée toute l'année que dans sa partie inférieure et est célèbre pour sa fédération d'élevage datant de plus de 75 ans.

  • S'y rendre

    La Destination Gstaad est située au sud-ouest de la Suisse, juste à côté de la frontière française. Il est facile de rejoindre la Destination en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, depuis la région du lac de Genève et le district de Gruyères. Des liaisons directes vers le réseau ferroviaire européen de trains à grande vitesse et vers tous les aéroports internationaux suisses garantissent une arrivée rapide et facile. Les principaux moyens de transport dans la destination de Gstaad sont le train "MOB" (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de bus postaux.

    Plus d’information sur la page de gstaad.ch : Arrivée & Transport Publics.

  • Gare de Gstaad

  • Diverses places de stationnement et des parkings à étages sont disponibles à Gstaad.

  • Gstaad - Lauenen - Sunnigi Louwene - Uf der Flue - Türli - Birchi - Turbach - Gstaad

  • Circuit technique exigeant, réservé aux amateurs de VTT électrique entraînés.

    Lors de la montée au Trütlisberg via Lauenen, il y a un passage très raide à partir du point 1539 «Flueweid». À partir de Wintermatte il y a la possibilité de prendre le chemin vers le ruisseau.

    Quelques passages où il faut porter son vélo sur le single trail, si montée au Trütlisberg via la vallée de Turbach. Single trail en certains endroits dans une région marécageuse / grilles métalliques étroites.

  • VTT, vêtements et équipement adaptés aux conditions météorologiques, kit de dépannage et kit de premiers secours.