Chargement

Chapelle Saint Nicolas

La petite chapelle de Gstaad n'est pas située en hauteur, mais au bord du chemin. La chronique paysagère de Saanen mentionne l'année 1402 comme date de construction d'une chapelle à Gstaad. Lors de l'introduction de la Réforme en 1556, toutes les images saintes et les autels ont été retirés. Au milieu du 17e siècle, la pièce a été agrandie vers le nord et au début du 18e siècle, une tribune, une chaire et des fonts baptismaux ont été installés.

Comme Gstaad souffrait d'un manque de salles de classe à la fin du 19e siècle, la petite église a trouvé une nouvelle utilisation comme salle de classe. En 1923, la chapelle avait fait son temps en tant que salle de classe, car un nouveau bâtiment scolaire avait pu être construit à la Rütti. Contrairement à de nombreuses voix qui préconisaient la démolition de l'église, celle-ci a été restaurée et rendue à la paroisse pour son usage.

Depuis 1926, la chapelle Saint-Nicolas a sa forme actuelle avec le chœur reconstruit, la sacristie et la tour dans sa forme plus ancienne et plus élancée.

L'orgue a été installé en 1957 et a fait l'objet d'une importante rénovation en 2017, de sorte qu'il résonne aujourd'hui à nouveau magnifiquement dans le lieu de culte. A l'origine, deux cloches résonnaient à Gstaad pour les offices religieux et la prière. Toutes deux ont été fondues en 1404. La plus petite a été fondue en 1807 lors de la refonte de la grande cloche à Saanen. La plus grande est cependant suspendue sans interruption dans la tour de la chapelle depuis 1404.