L’annulation d’un contrat par le client génère les frais suivants:
Pour les réservations de logements de vacances:
- Si l’annulation est faite jusqu’à 60 jours avant la date d’arrivée ou le logement de vacances peut être reloué aux mêmes conditions (même durée et même prix): pas de frais d’annulation. La prime d’une assurance annulation éventuellement souscrite et, en cas de réservations non effectuées en ligne, les frais de réservation de CHF 10,00, restent dus. Le propriétaire n’est pas tenu de déployer des efforts spécifiques aux fins de relocation.
- Si le logement de vacances ne peut pas être reloué ou uniquement à des conditions moins favorables (et si le montant total dû par le locataire remplaçant (à l’exception des draps et du nettoyage final, dans la mesure où ils sont mentionnés séparément sur la facture) n’atteint pas les pourcentages indiqués ci-après, la différence est exigible en tant que frais d’annulation), les frais d’annulation suivants sont facturés:
- Annulation 59 à 30 jours avant la date d‘arrivée: 40 % du montant total de la réservation (à l’exception des draps et du nettoyage final, dans la mesure où ils sont mentionnés séparément sur la facture), plus la prime d’une assurance annulation éventuellement souscrite et, en cas de réservations non effectuées en ligne, les frais de réservation de CHF 10,00.
- Annulation 29 à 0 jours avant la date d’arrivée ou no-show: le montant total de la réservation (à l’exception des draps et du nettoyage final, dans la mesure où ils sont mentionnés séparément sur la facture) est dû et les éventuels montants complémentaires sont facturés au client/locataire.
Un remboursement éventuel est uniquement effectué à l’issue de la période de vacances réservée et en cas de relocation.
Pour les réservations de chambres d’hôtel et de bed & breakfast, de même que pour les voyages à forfait:Les conditions d’annulation mentionnées dans l’offre de la prestation concernée et dans la confirmation de réservation sont applicables. Si les voyages à forfait ne sont pas assortis de conditions d’annulation et si l’hôtel ou le bed & breakfast concerné n’a pas spécifié ses propres conditions d’annulation, les dispositions suivantes sont applicables:
Encaissement par GST:
- Si l’annulation est faite jusqu’à 14 jours avant la date d’arrivée ou en cas de relocation des chambres aux mêmes conditions (même durée et même prix): pas de frais d’annulation.La prime d’une assurance annulation éventuellement souscrite reste due.
- Si la chambre ne peut pas être relouée ou uniquement à des conditions moins favorables (et si le montant de la réservation dû par le locataire remplaçant n’atteint pas les pourcentages mentionnés ci-après, la différence est due en tant que frais d’annulation), les frais d’annulation suivants sont exigibles:Annulation 13 à 0 jours avant la date d’arrivée ou no-show: Le montant total de la réservation est dû et les éventuels montants complémentaires sont facturés au client.Un remboursement éventuel est uniquement effectué à l’issue de la période de vacances réservée et en cas de relocation.
Encaissement par l‘hôtel (s’applique uniquement aux réservations de chambres d’hôtel):
- Si l’annulation est faite jusqu’à 14 jours avant la date d’arrivée ou en cas de relocation des chambres aux mêmes conditions (même durée et même prix): pas de frais d’annulation.La prime d’une assurance annulation éventuellement souscrite reste due.
- Si la chambre ne peut pas être relouée ou uniquement à des conditions moins favorables (et si le montant de la réservation dû par le locataire remplaçant n’atteint pas les pourcentages mentionnés ci-après, la différence est due en tant que frais d’annulation), les frais d’annulation suivants sont exigibles:Annulation 13 à 0 jours avant la date d’arrivée ou no-show: le montant total de la réservation est dû, facturé au client et débité par l‘hôtel de la carte de crédit du client.
Pour les réservations des activités, de matériel de location et de billets:Les conditions d’annulation et les conditions générales du prestataire tiers concerné sont applicables.
Départ anticipé, interruption du voyage:En cas de départ anticipé ou d’interruption du voyage, le montant total du prix reste dû. Les prestations non utilisées ne sont pas remboursées.
Calcul des délais:La réception de l’avis par GST et le partenaire contractuel du client aux heures de bureau normales est déterminante pour le calcul des délais. S’il s’agit d’un samedi, dimanche ou jour férié général dans le canton de Berne, le jour ouvrable suivant est déterminant. Il en est de même pour les communications par e-mail, messages sur répondeur téléphonique, etc.
Assurance annulation:GST recommande au client de souscrire une assurance annulation qui prend en charge les frais d’annulation dans le cadre de la police d‘assurance.
Remarque:Il n’existe aucun droit de révocation ni de droit gratuit de rétractation pour les prestations touristiques dont les dates ont été convenues ou qui sont mises à disposition durant une période convenue.