Histoire

Authenticité alpine: un ancrage dans l’histoire

La région de vacances Gstaad est riche d’une longue histoire. Avec fierté et assurance, la population perpétue ses traditions et l’authenticité de la région. La dure vie menée jadis dans les montagnes en fait partie, tout comme les coutumes et l’artisanat ancestral. 

Saanen et la grue

La grue, animal emblématique du blason des comtes de Gruyère, orne aujourd’hui les armoiries de la commune de Saanen, dont Gstaad fait partie. Sa représentation rappelle clairement le passé de la région, encore étonnamment si présent. 

Histoire du tourisme

Première association touristique en 1906: Déjà au XVIIIe siècle, les voyageurs relataient le charme de la vallée. À partir du XIXe siècle, la région se transforme progressivement en destination touristique. La mise en service du chemin de fer Montreux-Oberland en 1905 permet de relier Gstaad au monde extérieur. Les conditions nécessaires au développement touristique sont alors réunies. En 1906, les premières associations touristiques de la région sont fondées à Gstaad et à Saanen. 

Essor des établissements hôteliers: Au cours de la décennie suivante, les constructions hôtelières se multiplient. En décembre 1913, le Gstaad Palace, véritable symbole de Gstaad, ouvre ses portes. Dans les années 1920, les infrastructures fortement endommagées pendant la guerre sont rénovées. Un parc thermal, un Kursaal, un terrain de golf et des courts de tennis sortent de terre. En 1934, le premier télésiège de la région ouvre sur le Wispile. Puis en 1946, sur le Wasserngrat, on inaugure le premier télésiège fonctionnant également en été. 

Croissance: En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, Oswald von Siebenthal devient le premier directeur du tourisme à Gstaad. Depuis lors, huit personnes lui ont succédé. Seuls quatre d’entre elles ont assuré leurs fonctions pendant plus de cinq ans. L’un des grands acteurs du développement touristique de la destination Gstaad se nomme Paul Valentin. Il influence le destin de Gstaad pendant un quart de siècle, de 1952 à 1982. Jusqu’aux années 1980, l’économie de la région est marquée par une croissance sans précédent et ininterrompue. 

Un modèle à suivre: Gstaad Saanenland Tourismus succède aujourd’hui aux deux associations de transport de Gstaad et de Saanen. Sur le plan économique, cette vallée de montagne autrefois pauvre a réussi à devenir un pôle d’attraction touristique de renommée internationale. Gstaad Saanenland Tourismus est le lien unifiant la destination Gstaad et est considéré dans toute la Suisse comme un modèle d’organisation touristique. 

L’histoire des remontées mécaniques

Très tôt, les habitants de Saanen ont compris que le transport de personnes vers les montagnes présentait un grand potentiel économique. La première remontée mécanique a été construite en 1935 sur le Wispile. De nos jours, plus de 50 remontées mécaniques sont en service sur 12 montagnes, sous la direction majoritaire de Bergbahnen Destination Gstaad AG. 

1907/1908: La première saison de sports d’hiver de Gstaad est lancée. 

1934: Le premier «funi», précurseur du téléphérique, est construit sur le Wispile. En 1944, il est remplacé par un téléski suivant les mêmes lignes. 

Janvier 1938: La montagne locale de Gstaad, l’Eggli, est desservie par un funiculaire. 

Août 1945: Gstaad croit en l’avenir touristique de sa région et construit le premier télésiège de Suisse. 

Avril 1946: Les premiers clients empruntent le télésiège vers le Wasserngrat. 

1954: La première télécabine du Saanenland est installée sur l’Eggli. 

Début des années 1960: Le téléphérique qui mène au Glacier 3000 (glacier des Diablerets) est mis en service. Celui-ci sera remplacé en 2001 par une télécabine imposante. Le design futuriste des stations supérieure et inférieure est l’œuvre du célèbre architecte suisse Mario Botta. 

Années 1970 et 1980: Les remontées mécaniques et les téléskis ont le vent en poupe dans la région. De Zweisimmen à Gstaad, pas moins de 20 installations sont en service. 

Fin mars 2004: Avec effet rétroactif au 1er mai 2003, 12 sociétés de remontées mécaniques fusionnent pour former Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDG), à savoir Bergbahnen Saanenland-Simmental AG, Eggli Gondelbahn AG, Luftseilbahnen Gstaad-Höhi Wispile AG, Rellerli Luftseilbahn Schönried AG ainsi que les remontées mécaniques et télésièges de Schönried-Horneggli AG. Les sociétés de télésiège Chalberhöni Pra Cluen AG, Téléphérique Rougemont Videmanette S.A. et le téléski Hühnerspiel GmbH suivront le 24 mai (avec effet rétroactif à fin 2003). À ce jour, BDG est la seule entreprise de remontées mécaniques implantée au niveau suprarégional. Elle dépasse la frontière linguistique et une frontière cantonale, couvrant ainsi le territoire de sept communes. En association avec les entreprises Glacier 3000, Wasserngrat et Télé Château-d’Oex, la société exploite 62 remontées mécaniques sous le label GSTAAD MOUNTAIN RIDES. C’est Gstaad Saanenland Tourismus qui se charge du marketing. 

2008: L’entreprise BDG AG pose les jalons de son action jusqu’en 2018. Parmi les différents scénarios de développement examinés, le concept de «concentration» s’avère le plus efficace. Il prévoit des investissements à hauteur de 160 millions de CHF. 

13 décembre 2008: Les télésièges quatre places Chaltebrunne – Saanerslochgrat et Chaltebrunne – Parwengesattel sont mis en service. Sept mois seulement ont été nécessaires entre le dépôt de la demande d’approbation du projet et l’ouverture de ces lignes. 

Juillet 2009: Lors de l’assemblée de ses délégués, la communauté tarifaire «Vereinigung des Bergbahnen von Gstaad und Umebung» (VBG) décide de prendre désormais le nom de «Gstaad Mountain Rides» (GMR). 

18 décembre 2010: Inauguration du nouveau télésiège quatre places Chalberhöni – Vorderes Eggli. Celui-ci part du même point de départ que le télésiège Les Gouilles et dessert le point culminant de ce côté de l’Eggli. 

23 décembre 2010: Inauguration de la nouvelle télécabine Rougemont – La Videmanette. 

Hiver 2015/2016: Le plus vaste projet de rénovation du secteur suisse des remontées mécaniques est mis en œuvre avec succès: après une réduction du capital de 85% et une augmentation des fonds propres de 25 millions de francs, la majorité du capital de BDG est désormais aux mains d’investisseurs privés. 

Été 2016: Les infrastructures d’enneigement existantes (stations de pompage, captage d’eau, etc.) sont rénovées dans les secteurs Est et Ouest. En outre, un système d’enneigement artificiel est installé sur le tronçon Rossälli – Chalberhöni, permettant ainsi à toutes les pistes de Saanen/Gstaad jusqu’à Rougemont d’être enneigées artificiellement en continu. Par la suite, quatre restaurants sont rénovés (majoritairement par eux-mêmes) et retrouvent ainsi un nouvel éclat. 

Hiver 2016/2017: Lancement du système de mesure de la hauteur de la neige «SNOWsat» à bord des dameuses de BDG. Ce système basé sur GPS permet de garantir une préparation des pistes encore plus efficace et respectueuse des ressources. 

Été 2017: L’infrastructure d’enneigement existante dans le secteur Est est modernisée dans la zone Hornberg – Saanersloch – Horneggli – Chübeli – Büelti. Plus de 80 nouveaux enneigeurs contribuent à améliorer sensiblement l’efficacité de l’enneigement artificiel, surtout à des températures limites. Cela permet par exemple de raccourcir la période nécessaire à l’enneigement de la zone mentionnée. Le restaurant Horneggli est rénové et modernisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur par ses propres employés. 

Septembre 2017: L’Office fédéral des transports (OFT) approuve le projet de rénovation de la télécabine Saanenmöser – Saanerslochgrat. En raison des délais, les travaux débutent immédiatement à la station supérieure et sur le tronçon (défrichement, fondations sur la voie, canalisations de chantier). Les travaux sont une réussite et s’achèvent comme prévu fin novembre/début décembre. Le chantier est arrêté pendant l’hiver. 

Décembre 2018: La nouvelle télécabine Saanenmöser – Saanersloch est mise en service dès l’hiver 2018/2019. Cette nouvelle remontée mécanique amène les skieurs rapidement au domaine skiable et au Saanerslochgrat et améliore nettement le confort des passagers en offrant plus d’espace dans les cabines de même qu’un accès de plain-pied. Il s’agit de la première télécabine du constructeur suisse Garaventa-Doppelmayr en forme de «D-Line» et la structure de son toit est une première mondiale. 

Été 2019: Avec les installations estivales du Wispile et du Rinderberg, la destination crée de nouvelles attractions phares, cette fois-ci en ciblant plus particulièrement les enfants et les familles. Les nouveaux terrains de jeux, adjacents aux restaurants de montagne chaleureux, invitent à la découverte, au jeu et à la détente. D’autres extensions sont prévues afin de créer des espaces découverte pour petits et grands. 

Décembre 2019: Depuis décembre 2019, la destination Gstaad propose aux amateurs de sports d’hiver et aux amoureux de la nature de nouvelles télécabines panoramiques pour rejoindre l’Eggli, la montagne locale de Gstaad. Grâce à un système de suspension inédit et à un design intérieur spacieux, l’élégante cabine signée Porsche assure un trajet d’un confort inouï. Cette nouvelle installation est la première à proposer des télécabines panoramiques dix places selon le «Design by Porsche Design Studio». Les nouvelles cabines allient technologie, style et confort et se distinguent nettement des cabines habituelles, aussi bien au niveau visuel que technique. 

Insolite

L’univers des remontées mécaniques de Gstaad recèle quelques détails curieux et intéressants. 

Les premiers funiculaires de Suisse ont été créés dans le Saanenland: afin de faciliter la pratique du ski, des citoyens inventifs ont introduit des funiculaires dès le XXe siècle. Ces véhicules semblables à des traîneaux tirés sur un câble permettaient de transporter les touristes dans la montagne pour qu’ils puissent ensuite dévaler les pistes à ski. On peut encore en admirer un exemplaire devant le terrain de jeux de Saanenmöser. Les habitants de Saanen ont ensuite construit des funiculaires ailleurs, par exemple dans les Grisons (Davos). 

Le plus long télésiège de Suisse se trouvait à Chalberhöni en direction du domaine skiable Wildenmannegg/Videmanette. Cette installation (allant jusqu’à Pra Cluen/Rouffisvorsass) de l’entreprise Küpfer (Steffisburg) mesurait 2215 mètres de long. Construit en 2007 pour un budget total de 9,6 millions de CHF, le nouveau télésiège quatre places de l’entreprise Garaventa a ensuite dépassé son prédécesseur. Avec ses 2764 mètres de long et une capacité à faire transiter 1500 personnes par heure, cette remontée mécanique détient probablement encore le record. 

La première maison de ski de Suisse se trouve également dans la commune municipale de Saanen, à Saanenmöser. Le club de ski de la ville de Berne a acheté le terrain en 1899, sur lequel il fait ensuite construire une maison de ski en 1908. Il s’agit du premier bâtiment de Suisse construit uniquement à cet effet et pour répondre à ces besoins. 

Le premier chemin de fer entièrement électrifié de Suisse a été inauguré dans le Saanenland. Aujourd’hui très populaire et reliant Montreux et Zweisimmen, le Chemin de fer Montreux – Oberland bernois (MOB) a transporté les premiers touristes vers la destination Gstaad et a ainsi rapidement contribué à son essor. Le train a atteint Gstaad le 20 décembre 1904 et Zweisimmen le 6 juillet 1905. 

La télécabine de Rellerli – Schönried a été la première télécabine de Suisse à comporter un virage sur sa ligne. C’est la société Habegger, basée à Thoune, qui a construit cette installation en 1982. Elle mesurait 2065 mètres de long. 

Le premier télésiège trois places à calottes a été construit par l’entreprise VonRoll Habegger (Thoune) en 1984 sur le Horneggli à Schönried. Il a été inauguré le 15 décembre 1984 et surnommé le «télésiège spatial». Cette remontée mécanique transportait 950 personnes par heure. 

La première communauté tarifaire de remontées mécaniques de Suisse a également été créée en 1944/1945 dans le Saanenland. Différentes compagnies de remontées mécaniques s’y sont regroupées. 

La fusion la plus complexe entre plusieurs entreprises de remontées mécaniques suisses a eu lieu lors de la création de Bergbahnen Destination Gstaad AG avec effet rétroactif au 1er mai 2003. Dix sociétés indépendantes se sont rassemblées pour n’en former qu’une seule. Celle-ci s’étend sur deux cantons, trois juridictions et sept communes et relie la Suisse germanophone et francophone.